Troubles du Comportement Alimentaire
Les troubles du comportement alimentaire

Les troubles du comportement alimentaire regroupent l'anorexie et la boulimie sous différentes formes.

Dans le service d'Addictologie du CHRU de Lille, nous proposons une hospitalisation principalement aux patients souffrant d'anorexie mentale, mais nous recevons tous types de troubles du comportement alimentaire en consultation.

L'ANOREXIE MENTALE

Qu'est ce que l'anorexie mentale ?

L’anorexie mentale est un état pathologique dans lequel la personne emploie des moyens inadaptés pour maintenir un état de dénutrition anormal et potentiellement dangereux à long terme pour sa santé et son épanouissement personnel.

La sous-alimentation est utilisée comme une "drogue", dont la personne devient rapidement dépendante. Ces troubles des conduites alimentaires, souvent associés à la pratique d’une activité physique à outrance, de vomissements provoqués et de crises de boulimie (parfois isolées), ont alors des répercussions sur le psychisme de l’individu, sur son corps, mais aussi sur sa vie sociale.

Environ 5 000 personnes, adolescents et jeunes adultes, dont une majorité de filles (9 malades sur 10) sont concernées par ces troubles dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Comment sortir de ce processus ?

Tout comme dans le cas d'une addiction à une substance, la seule façon pour l’individu de sortir de ce processus est de mobiliser la part raisonnable et confiante qui reste en lui.

Avec l’aide de proches et de soignants, la personne peut trouver en elle le courage d’affronter l’épreuve de la reprise de poids. Le traitement commence par une phase de suralimentation. Il s'agit d'une phase indispensable qui s'apparente à une véritable phase de "sevrage" et nécessite donc une réelle motivation personnelle.