L'addiction c'est la perte de la liberté de s'abstenir d'un comportement ou d'une substance
Une Addiction est l'impossibilité répétée de contrôler un comportement entraînant la poursuite de ce comportement en dépit de ses conséquences négatives (physiques, psychiques, familiales, professionnelles, sociales).
Il existe des addictions comportementales (jeu, jeu en ligne, achats, nourriture, sexe, Internet, autres ...) et des addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis, héroïne, autres drogues illicites).
Le service d'Addictologie vous propose un ensemble de soins ambulatoires (consultations) ou hospitaliers (hôpital de jour ou hospitalisation à temps complet) si vous considérez être en difficulté avec une substance ou un comportement … en d'autres termes si vous avez un usage problématique d'une substance, un comportement que vous considérez comme problématique, voire si vous avez perdu la liberté de vous en abstenir.
Ainsi, l’addictologie (science des addictions) concerne leurs causes, leurs conséquences, les tableaux cliniques et les traitements, mais elle concerne également la prévention, le repérage des consommations à risque, le premier contact avec la drogue, les vulnérabilités psychologiques et génétiques, les fonctionnements neurobiologiques, la réinsertion, la santé publique …
L’ADDICTION PERTURBE NOTRE DEPENDANCE NATURELLE
Nous sommes naturellement dépendants de la nourriture et de la boisson que nous ingérons, de l’air que nous respirons, mais aussi de nos parents que nous aimons … des uns et des autres dans notre vie.
Si dans les addictions comportementales, il y a une perte du contrôle des mécanismes naturels alternant "recherche du plaisir - évitement de la souffrance", dans les addictions aux substances psychoactives, les drogues interfèrent avec ces mécanismes naturels en constituant de véritables leurres pharmacologiques qui prennent la place des neuromédiateurs naturels.
Ainsi, les plaisirs naturels (nourriture, sexe, affection, amour, valorisation sociale, perception du beau, etc.) régulés par une alternance désir-plaisir-apaisement-manque qui s’autorégule sont perturbés par les comportements addictifs qui agissent directement sur le système cérébral de la récompense en maintenant indéfiniment la tension du désir, et en faisant disparaitre l’apaisement et la satiété. L'addiction est une maladie …